Le Pavda. La place Charles-Sturm est un plateau dont l extremite sud-est se trouve au niveau de la rue Ferdinand-Hodler. Un vide imaginaire, faisant face au dos de l eglise russe, dessine les limites de la parcelle du concours. C est a cet emplacement que se rencontrent les deux acces pietons qui menent au centre ville. Le projet regroupe les acces techniques et la livraison avec la voirie, tout en delimitant la place arriere de l eglise russe par son implantation et son entree monumentale. La "place dans la place" ainsi generee est protegee par le volume propose des nuisances de la voirie et du trafic routier. Les deux rangees d arbres accentuent la longitudinalite de la place par la repetition. La forme urbaine du pavillon installe un rythme et une longueur qui s accordent a l endroit. Les arbres ainsi preserves ancrent le pavillon dans le passe imaginaire du Lieu.
L entree des spectateurs est une mise en scene. L acces se fait par la terrasse partiellement recouverte sous l entree monumentale. Les bas-cotes accueillent les espaces servants: le bar, la billetterie. Le foyer est ouvert sur toute la hauteur du batiment. Aux etages se trouvent les espaces techniques, les bureaux ainsi que la salle mixte. L acces a la salle de representation se fait par les sas acoustiques et opaques. Les espaces techniques en lien avec le plateau se trouvent au dos de la scene.
La facade se nourrit du langage classique des batiments bourgeois, du caractere implante de l eglise russe de style Beaux-Arts et de l atmosphere du monde du spectacle. En jouant de ces influences multiples et poetiques, le pavillon s integre delicatement dans ce lieu eclectique. Il s empare en silence de la place sans la brusquer;
le Pavda a toujours ete la.
CONCOURS D ARCHITECTURE A PROCEDURE OUVERTE, pavillon de la danse, Geneve
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